En Guadeloupe comme en Martinique, beaucoup, au sein de la population expriment leur mécontentement : les coupures d’eau intempestives, la hausse des prix du carburant, du pain, les salaires qui diminuent, le chômage qui augmente, les petites retraites qui permettent à peine de survivre.
Une bonne partie d’entre eux pensent qu’il est inutile d’aller voter car rien ne change. Nous nous adressons aussi aux abstentionnistes. Nous leur disons qu’il existe une liste qui peut faire entendre leur mécontentement. Les élections en elles-mêmes ne changent rien de fondamental. Mais au moins tous les mécontents peuvent avoir l’occasion de s’exprimer par le bulletin Combat ouvrier. Car nous avons un programme de lutte.
Contre le chômage qui menace les travailleurs, les jeunes, il faut répartir le travail entre tous sans diminution de salaire. Contre la vie chère, augmentation générale et uniforme des salaires à chaque fois que les prix augmentent. Contre la pauvreté, il faut augmenter les salaires, les retraites et les allocations et les garantir en les indexant sur le coût de la vie. Contre la domination capitaliste, contre la loi du profit, il faut que les travailleurs imposent leur contrôle sur les entreprises et sur toute l’économie.
Ce programme est défendu par des travailleurs qui sont connus pour leur combativité. Mettre le bulletin de Combat ouvrier dans l’urne, c’est exprimer son mécontentement.
C’est la seule liste (à part Respé en Martinique) qui lutte contre le système capitaliste et ses relais locaux qui distribuent « à gogo » sans aucun contrôle l’argent public aux entreprises privées. Contre les coupures d’eau, il faut exiger que l’État et les capitalistes, responsables de ce désastre, prennent des mesures d’urgence, financent la reconstruction des réseaux d’eau et d’assainissement.
Les travailleurs, les exploités qui voteront pour les listes Combat ouvrier exprimeront leur rejet des partis qui défendent le système capitaliste. Ils exprimeront la nécessité de luttes collectives offensives des travailleurs et des pauvres pour se faire respecter. Ils exprimeront la nécessité que le camp des travailleurs existe par la grève, la lutte sur le terrain, mais aussi par une représentation politique de leur classe.
Votez et faites voter pour les listes conduites par Gabriel Jean-Marie en Martinique et Jean-Marie Nomertin en Guadeloupe. Votez aux départementales de Capesterre-Belle-Eau pour la liste conduite par Maggy Dorville et Jean-Marie Nomertin, avec Marie-Anne George et Georges Potino.