Le 25 août, le journal Le Canard enchainé a révélé que le gouvernement retardait la publication d’une enquête sur la non-application de la loi visant à réduire le taux de sucre dans les aliments en Outremer.
Cette loi avait été promulguée en 2013. À l’époque une étude avait démontré qu’aux Antilles comme à la Réunion les yaourts aux fruits contenaient entre 27 % et 50 % de sucre en plus que ceux de la même marque vendus en France. Cette différence atteignait 40 % pour les sodas.
Huit ans plus tard, les capitalistes de l’agroalimentaire continuent en toute impunité à surdoser les quantités de sucre aux Antilles. Aujourd’hui les sodas vendus en Martinique et en Guadeloupe contiennent 2 grammes de sucre en plus par 100 millilitres.
Cette surdose de sucre a des conséquences graves pour la santé de la population. Aux Antilles le diabète frappe trois fois plus qu’en France. Le taux d’obésité atteint 28 % de la population contre 14,5 % dans le reste de la France. Mais ça, ce n’est le problème ni des capitalistes ni du gouvernement à leur service !