La Société de Distribution Caraïbe (SODICAR) est une des sociétés du Groupe Bernard Hayot (GBH). Située à Place d’Armes au Lamentin, elle est spécialisée dans la commercialisation de gros de produits alimentaires auprès d’autres sociétés du même groupe notamment et emploie une trentaine de salariés.
Des travailleurs ont observé un arrêt de travail le 6 février dernier pour dénoncer la tentative du gérant de ne pas respecter un accord leur garantissant le versement d’une prime. En effet, ce gérant a tenté de les priver d’une prime de 300 euros liée au chiffre d’affaires en interprétant l’accord au détriment des salariés. Face à cette manœuvre, des salariés, chauffeurs notamment, ont refusé de prendre le volant et ont observé un débrayage. Le gérant a été contraint de revoir sa position.
GBH a déclaré avoir réalisé en 2023 un bénéfice de plus de 227 millions d’euros. Avec cette mobilisation des travailleurs de SODICAR ont la confirmation que ses énormes profits sont, en grande partie, produits par la spoliation de ses salariés.