CO N°1359 (8 novembre 2025) – Budget Outre-mer : en cure d’austérité

Le gouvernement Lecornu veut réduire le déficit public de 30 milliards d’euros en 2026. Il a décidé de réduire le budget alloué aux outre-mer de 2,8 milliards.

Les députés issus des outre-mer ainsi que le patronat se sont opposés à ce nouveau budget.

Le projet de loi de finances et le budget de la sécurité sociale, prévoient de diminuer les aides allouées aux entreprises, à l’accès au logement, à la continuité territoriale et au soutien aux  collectivités.

Pour les entreprises, il prévoit un rabot de 300 millions d’euros sur les exonérations de charges sociales spécifiques et de 400 millions d’euros sur les dispositifs de défiscalisation sur l’investissement productif. Au total c’est 750 millions d’euros en moins pour les aides aux entreprises.

C’est souvent la baisse de aides aux entreprises qui est décriée. Mais ce budget ne prévoit pas directement d’augmenter les moyens humains et matériels pour les services publics, ni de résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable ou encore de s’attaquer au chômage. Ce seront surtout les travailleurs et la population pauvre qui subiront les conséquences des mesures d’austérité sur leurs conditions de vie et de travail.