CO N°1359 (8 novembre 2025) – Guadeloupe – Eau de mer polluée : une île sur les égouts ?

Il devient de plus en plus compliqué de trouver à se baigner en sécurité. Cette fois, ce sont deux plages situées à Port-Louis, Rambouillet et Place Antilles, proches du bourg, qui ont été déclarées interdites du fait de la pollution aux matières fécales.

L’interdiction de baignade a auparavant été déclenchée sur plusieurs communes de la Guadeloupe, tant en mer qu’en rivière. La pollution est causée par la vétusté des stations d’épuration. Les eaux chargées de bactéries arrivent non ou mal traitées dans la mer ou la rivière. Les fortes pluies aggravent encore la pollution.

La santé de la population est mise en danger : quand l’avis est publié, adultes et enfants dans l’ignorance se sont déjà trempés. La barrière corallienne est aussi mise à mal : la pollution tue les coraux, qui sont une protection pour les zones côtières en cas de tempête et peuvent réduire l’impact d’un tsunami.

Sur d’autres plages qui étaient parmi les plus belles, ce sont les sargasses pestilentielles et chargées de métaux lourds qui rendent ces sites impraticables.

De telles nuisances ne sont pas si difficiles à éradiquer : les compétences techniques existent, il manque les moyens financiers pour les mettre en œuvre. Ce sont ces moyens qu’il faudra arracher.