CO N°1359 (8 novembre 2025) – Il y a 70 ans – Les États-Unis et la guerre du Vietnam

Le 1er novembre 1955 est la date officielle de l’entrée des États-Unis dans la guerre du Vietnam. Elle était la continuité de la guerre d’Indochine, depuis 1946 entre l’impérialisme français et le Viêt Minh qui luttait contre l’oppression coloniale. La défaite de l’impérialisme américain est totale lors de la chute de Saïgon en 1975.

Durant cette guerre, les États-Unis ont largué plus de 5 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam. Près d’un million de combattants vietnamiens sont morts et probablement autant de civils. Du côté américain, 58 000 soldats ont été tués et des centaines de milliers blessés et traumatisés !

Pourquoi les États-Unis ont-ils mené cette guerre ?

Depuis les années 1950, l’impérialisme américain menait officiellement la politique de « containment » lancée par Truman. Elle consistait à empêcher par la force tout nouveau pays de basculer sous l’influence du bloc dirigé par l’Union soviétique. Il y eut d’abord la guerre de Corée et puis celle du Vietnam. De vrais points chauds dans une guerre froide qui dura près d’un demi-siècle.

Entre 1946 et 1954 au Vietnam, la guerre d’Indochine a opposé la France au Viêt Minh, un mouvement de résistance pour l’indépendance dirigé par Hô Chi Minh. Le Viêt Minh fut reconnu par la Chine et l’Union soviétique et la France fut soutenue par les États-Unis. Après la défaite française en 1954 avec la bataille de Diên Biên Phu, les « accords de Genève » imposèrent la division du Vietnam en deux parties pour empêcher le Sud du Vietnam lié aux puissances impérialistes de passer sous influence soviétique comme le Nord.

L’impérialisme américain reprit progressivement la main, remplaçant les Français dans le sud du Vietnam. Sans intervention armée au départ, ils s’organisent contre l’implantation des staliniens dans cette région.

Le Sud Vietnam, dominé par l’impérialisme, subissait la dictature de Ngô Dinh Diêm. Il emprisonnait tous les opposants, par milliers. Il permettait aux riches propriétaires de reprendre les terres des paysans pauvres. Il attisait ainsi la colère d’une partie de la population, si bien qu’un mouvement nationaliste, le FNL (Front national de libération), émergea, recruta de nombreux combattants et fut soutenu par le Nord Vietnam.

Dans les années 1960 les interventions armées des Américains devinrent officielles puis massives à partir de 1965. Jusqu’à 500 000 hommes américains ont été envoyés à la guerre. L’opération Rolling Thunder de mars 1965 à novembre 1968 consista à bombarder massivement les campagnes du Nord du Vietnam. Dans le Sud, les combattants du FNL (ou Viêt Cong) résistaient et menaient la guérilla dans les campagnes. Des villages étaient bombardés, les armes chimiques (napalm, agent orange) massivement larguées, brulant aussi bien toute végétation que la peau des hommes, impactant les générations futures pour des décennies.

Défaite de l’impérialisme américain

Les États-Unis, malgré les immenses moyens déployés, ne parvinrent pas à vaincre. La résistance était considérable ! La défaite des américains dans l’offensive du Têt en 1968 face aux forces du FNL et des combattants du Nord le confirmait.

À l’intérieur même des États-Unis l’hostilité montait. Il y avait trop de morts, trop d’horreurs, les images relayées sur les télévisions, les discours des vétérans, horrifiaient. Des manifestations de vétérans, d’étudiants eurent lieu contre la guerre. Il y avait aussi la lutte des Noirs américains qui ébranlait le pouvoir, allant des émeutes jusqu’aux mutineries dans les casernes !

L’impérialisme américain fit marche arrière sur la politique de « containment », révélée inefficace. Ils commencèrent les négociations avec le Nord Vietnam. Ils s’assurèrent auprès de l’URSS et de la Chine qu’après le retrait des troupes, tout élan révolutionnaire en Asie du Sud-Est puisse être réprimé.

En 1973, un accord signait la fin de la guerre. Le régime en place au Sud Vietnam s’effondra deux ans plus tard avec la chute de Saïgon. Les derniers soldats et représentants de l’impérialisme américain furent évacués.

Le pays fut réunifié. Cependant le parti communiste qui prit la tête, dans la filiation d’Ho Chi Minh et soutenu par le bloc soviétique, ne défendait en rien les vrais idéaux du communisme.