CO N°1359 (8 novembre 2025) – Guadeloupe – Le meeting pour dire « Halte au génocide du peuple palestinien » !

Le 25 octobre à la salle George Tarer de Pointe-à-Pitre, plusieurs organisations politiques, syndicales, associatives dont Combat ouvrier, se sont réunies pour dénoncer le génocide qui se déroule à Gaza.

Elles dénoncent le faux plan de paix décidé par les dirigeants impérialistes, notamment Trump qui aide et arme Israël depuis des années contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie.

Plus de cent personnes étaient présentes à ce meeting dont les représentants du collectif « De la Guadeloupe aux enfants de la Palestine », les syndicats CGTG (Confédération générale du travail de la Guadeloupe) et UGTG (Union générale des travailleurs de Guadeloupe), l’ANG (Alyans Nasyonal Gwadloup), le CIPN (Comité international des peuples noirs), le FKNG (Fòs pou konstwi nasyon Gwadloup), le Journal Rebelle, KSG (Konvwa pou sové Gwadloup), LKP (Liyannaj kont pwofitasyon), le MIR (Mouvement international pour les réparations), le PCG (Parti communiste guadeloupéen), l’UFG (l’Union   des femmes guadeloupéennes), l’UPLG (l’Union populaire pour la libération de la Guadeloupe) et la Ligue des droits de l’Homme.

Les prises de paroles se sont succédé, des poèmes de Jean-Michel Palin (poète et militant du GRS, Groupe révolution socialiste) ont été déclamés en créole et en français et la soirée s’est terminée par un « koud tanbou » du groupe Jwé ka  lyanné.

Le collectif « De la Guadeloupe aux enfants de la Palestine » a vendu des objets pour collecter des fonds qui sont reversés à l’aide humanitaire à Gaza.

Pour poursuivre la protestation, une marche est prévue le 29 novembre 2025 à 9h depuis la Place des martyrs de la liberté (devant la mairie de Pointe-à-Pitre).