CO N°1359 (8 novembre 2025) – France – Quand le RN se fabrique une victoire

Le 30 octobre, le Rassemblement national, parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen, faisait voter une résolution qui dénonce l’accord franco algérien du 27 décembre 1968 comme étant trop favorable aux immigrés algériens.

Ce traité date de l’époque où la France négociait l’accès aux ressources de l’Algérie devenue indépendante en 1962. Elle voulait aussi favoriser la venue d’une main d’œuvre algérienne bon marché pour faire tourner l’industrie française.

Le RN se réjouit et parle de victoire historique car c’est la première fois qu’une de ses propositions est adoptée à l’Assemblée nationale. Cette fois, sa résolution est passée à une voix près grâce aux votes des députés des partis Les Républicains et Horizons, le parti d’Édouard Philippe.

Le RN poursuit sa démagogie contre les immigrés et la droite lui court après.

Mais ce vote n’est pas le raz-de-marée que prétend le RN : il s’agissait d’une « niche parlementaire », une séance réservée uniquement au groupe parlementaire du RN. Les groupes d’opposition, notamment ceux de la gauche, ne se sont pas mobilisés.

Ce spectacle n’est qu’un épisode du cirque parlementaire actuel. Pendant ce temps, les attaques des capitalistes contre tous les travailleurs, français ou immigrés, continuent.