Depuis plusieurs mois, des clients résidant dans les communes de CAP Nord Martinique manifestent leur colère contre la SAUR Martinique.
En cause une facturation excessive et non justifiée et un service qui ne correspond pas aux engagements de ce nouveau délégataire qui remplace la Société Martiniquaise des Eaux (SME).
Le 1er janvier 2025, la SAUR Martinique (ex SMDS) a pris le relais de la SME pour la production et la distribution d’eau potable dans le nord. Cette situation est le résultat d’une convention signée le 24 octobre 2024 à la suite d’un appel d’offres entre CAP Nord et cette société.
Très vite, les clients ont commencé à se plaindre. En effet, autant les montants facturés que la périodicité les ont surpris. Durant le mouvement de grève qui a perturbé le fonctionnement de l’entreprise du 11 août au 11 octobre 2025, de plus en plus de clients ont dénoncé les méthodes des dirigeants de Saur. En réalité, ces derniers ont aussi peu de considération pour les clients qu’ils n’en avaient pour les salariés en lutte. Sans aucune honte, ils ont annoncé, lors d’une réunion publique au Gros-Morne, ne pas vouloir rembourser les trop-perçus. Les clients ont décidé de se regrouper en Collectif pour mieux peser face à cette multinationale qui ne raisonne que par et pour le profit. Un bon réflexe pour faire plier les dirigeants, comme l’ont fait les salariés en lutte récemment.