Les travailleurs du SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et Valorisation des Déchets ) ont repris du service le jeudi 30 octobre. La reprise a été décidée après un mois de négociations infructueuses et une injonction du tribunal de libérer l’accès entravé à certaines déchetteries.
Les salariés réclamaient des réponses concernant leur évolution professionnelle, la gestion des décharges, la prise en compte des arrêts de travail et la sécurité des employés. Ils n’en sont pas à leur premier mouvement de grève. Depuis 2023, au moins, les salariés du SMTVD alertent leur direction sur les dysfonctionnements internes. La Cour des comptes ajoute son trait en demandant instamment au SMTVD de corriger son déficit estimé à 2,5 millions d’euros pour l’exercice 2025. Le président de la structure, Belfort Birota, lui, estime que les chiffres sont en voie de stabilisation… Il parle de 6 millions d’excédents en 2024 quand l’entreprise était redevable de 4 millions en 2023.
Il faudra sans doute que les ouvriers ouvrent les comptes pour y voir plus clair. En attendant, le président du SMTVD estime qu’il sort d’une crise alors que les mêmes revendications des salariés sont avancées depuis trois ans et ne sont pas résolues. Il montre que le bien-être et la santé des salariés sont le cadet de ses soucis. Dans un tel contexte, la reprise pourrait bien être éphémère.