Taiwan (ex Formose) est une île au large de la Chine. L’île de près de 37 000 km2, est peuplée de 24 millions d’habitants, dont la majorité sont des Chinois ayant fui la dictature de Mao Tsé Toung.
L’ile vit sous la tutelle de la Chine, tout en gardant une certaine indépendance. Elle est aussi depuis toujours sous surveillance américaine qui y voit un point stratégique contre la Chine. De plus les États-Unis sont, après la Chine le principal partenaire commercial de Taiwan. L’industrie taïwanaise repose principalement sur la haute technologie. Les secteurs importants comprennent : la biotechnologie, la nanotechnologie, les semiconducteurs, les ordin-ateurs portables (par exemple Acer, Asus) les smartphones (HTC), les communications et réseaux (D-Link), le GPS, le photovoltaïque, les énergies renouvelables, la pétrochimie, la machinerie, les transports maritimes, les bicyclettes, y compris électriques.
En 2020, les exportations de Taïwan vers la Chine étaient de 151,4 milliards de dollars américains et vers les États-Unis, d’un montant de 50,5 milliards de dollars américains.
Les États Unis maintiennent une présence quasi permanente de vaisseaux militaires près des côtes Taïwanaises.
Lorsque, le 20 mai lors de son discours d’investiture, le nouveau président taiwanais déclara s’engager « à défendre sa souveraineté et sa démocratie », dès le 23 mai, la Chine déclencha une opération dite « glaive uni 2024 A ». L’ armée de terre, la marine, l’aviation, ainsi que l’unité chargée des missiles étaient déployées autour de Taïwan.
Si depuis, la Chine a arrêté ses manœuvres, elle affirme qu’elles avaient pour but de vérifier la « capacité de Pékin à prendre le pouvoir ».
La Chine a donc fait une nouvelle démonstration de force officielle. La région est depuis longtemps un foyer de tensions avec les États-Unis.
À Taïwan, comme dans d’autres zones, c’est bien la politique de domination mondiale des grands pays impérialistes, en premier lieu les États-Unis, qui fait du monde une poudrière.