Guy Dufond est décédé jeudi 2 octobre 2025 dans sa 93ème année. En février 1963, avec d’autres jeunes militants comme Rodolphe Désiré, Charles Mencé ou Léon Sainte-Rose, entre autres, il avait été incarcéré en France après les arrestations qui avaient suivi le placardage en Martinique d’une série d’affiches avec le slogan « la Martinique aux Martiniquais ».
Ce fut l’affaire de l’OJAM. (Organisation de la Jeunesse Anticolonialiste Martiniquaise).
Il a été victime de l’ordonnance d’octobre 60. Cette mesure visait à expulser de l’île tout fonctionnaire autonomiste ou indépendantiste. George Mauvois, Walter Guitteaud et Armand Nicolas avaient été aussi victimes de cette mesure coloniale répressive du gouvernement De Gaulle.
Guy Dufond était enseignant. Militant au PCM (Parti Communiste Martiniquais) dès son jeune âge il en fut un des dirigeants. Dans les années 80 de Mitterand et de la décentralisation, il s’en éloigne sur la question de la lutte nationale en Martinique, pour fonder le PKLS (Pati kominis pou lendépendans ek sosyalism), se réclamant du « marxisme-léninisme », mais sans remettre en cause le stalinisme et le nationalisme. Tout au long de sa vie, il fut un militant engagé, du côté des exploités et des luttes anti-impérialistes.
Il milita aux côtés des travailleurs, notamment dans les syndicats et particulièrement à la CGTM. À Combat ouvrier, nous retiendrons qu’il a témoigné sa solidarité et apporté son soutien lors des combats menés par des militants parmi lesquels se trouvaient les nôtres.