Jamais les coupures d’eau n’ont été aussi fréquentes et durables. En 2023 puis en 2024, des plans d’investissement pluriannuels prétendaient apporter plusieurs centaines de millions d’euros.
L’objectif annoncé était de mettre un terme aux tours d’eau en décembre 2025. Nous sommes en septembre.
Xavier Lefort, à l’occasion de son départ en tant que préfet de la Guadeloupe, s’est exprimé à la télévision le 28 août dernier. Il prétendait présenter tous les aspects du problème mais refuse d’impliquer la responsabilité de l’État. Il a reconnu que « depuis les années 1960 il n’y a pas d’investissement sur l’eau et aujourd’hui on en paye le prix fort » et ajoute que le réseau est totalement vétuste mais que « les montants d’investissement aujourd’hui dépassent les capacités des collectivités et de l’État ».
La gestion de l’eau par les collectivités et la principale structure, le SMGEAG, est calamiteuse. Les élus ont à rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent et sur une comptabilité suspecte et complètement opaque vis-à-vis de la population.
Il est impensable que l’État n’ait pas de quoi faire les investissements nécessaires. Un milliard et demi à deux milliards d’euros, c’est le montant minimum pour refaire complètement le réseau d’approvisionnement et d’assainissement de l’archipel. L’État a les moyens de fournir cet argent mais il refuse, c’est une décision politique.
De même la volonté d’augmenter le budget de l’armée de 3 milliards sur un an au détriment des services publics est une décision politique !
À cause de cette politique les centaines de plaintes déposées dernièrement par des collectifs citoyens dénonçant les coupures d’eau seront probablement ignorées.
La population à tout intérêt à durcir drastiquement ses actions, à aller au-delà du simple recours juridique. Des comités d’action des habitants devraient se créer et se multiplier partout et servir de base pour appeler à des mobilisations massives. Dix mille manifestants dans les rues pour exiger de l’eau pourraient exercer la pression nécessaire pour régler le problème.