CO N°1358 (25 octobre 2025) – Dans les entreprises

Écho de l’aéroport (Guadeloupe)

PSC : tâches supplémentaires non rétribuées

PSC a obtenu de nouveaux marchés de la part de la SAGPC. On imagine que ce n’est pas gratuit. Conséquence pour nous : on nous envoie faire ce travail supplémentaire, sans pour autant nous rétribuer. Cela ajoute à la pression car nos anciennes tâches n’ont pas diminué. Tout travail mérite salaire, nou pa ka travay pou mèsi bokou !

PSC : les nouvelles directives du patron

Alors même que la vie au travail devient de plus en plus difficile, le patron veut introduire des « nouveautés » plutôt inquiétantes : entre autres, le contrôle de nos arrivées au travail, mais avec notre téléphone personnel ! C’est inadmissible ! Ce n’est pas lui qui paie notre abonnement, celui-ci est privé. Qu’il nous fournisse, s’il y tient, un téléphone professionnel !

PSC : curieuse amnésie !

Le patron nous convoque un par un dans son bureau, soi-disant pour connaître notre ancienneté. Lorsque nous lui parlons des primes que nous avons reçues, ou pas, telles que prime COVID ou prime de vacances (Noël) et qui n’ont pas augmenté, il prétend ne pas s’en souvenir !

Konba travayè bannan (Martinique)

Pas question de revenir sur nos droits !

Sur l’habitation « Malgré tout » à Trinité, l’employeur a fait circuler auprès des délégués un document de BANAMART fusionnant la classification des emplois dans le secteur banane, à celle de la Convention CUMA de 2022. Et là, il est clair que l’objectif de l’employeur consiste à revenir sur les avantages acquis dans l’ancien système, pour certains métiers.

La voix des communaux (Les Abymes)

35° à l’ombre

Au service des sports installé au stade municipal, dans l’un des bureaux partagés par neuf agents, la clim est en panne depuis mars. En plus dans ce bureau, il y a des baies vitrées qui ne s’ouvrent pas. Un vrai four !