CO N°1358 (25 octobre 2025) – Marc Peschanski

Biologiste, neurophysiologiste, Marc Peschanski est spécialiste du cerveau, des maladies neurodégénératives (Parkinson) et des cellules souches.

Né en 1952 en France, il est le fils d’immigrés juifs d’Europe de l’Est ayant fui le nazisme.

Son parcours scientifique

Après des études de médecine, Marc Peschanski devient chercheur à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) au sein du CHU de Créteil.

Spécialiste du cerveau et des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, il a été un précurseur des greffes de neurones. Ces dernières années il est devenu pionnier dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines en France. L’enjeu de ces recherches est immense car ces cellules peuvent réparer beaucoup d’organes : la rétine, la peau, et même le cerveau… Il est l’auteur de l’ouvrage « Le cerveau et la pensée » (Les bons caractères, 2012) qui explique le cheminement vers la compréhension des liens entre cerveau et pensée.

Son engagement politique

Marc Peschanski est militant de Lutte ouvrière, organisation révolutionnaire trotskyste. Dans une tribune en 2020, il déclarait : « Le monde capitaliste n’est plus capable de faire progresser l’humanité » […] « Une autre société est possible, dans laquelle une infime minorité ne fera plus passer ses intérêts à la place de ceux de l’humanité : le communisme ».