Ce lundi 8 septembre, les députés ont voté contre la confiance au Premier ministre François Bayrou et à son gouvernement. Bayrou et ses ministres doivent démissionner.
Bayrou n’avait même pas encore démissionné que les tractations politiciennes allaient déjà bon train pour savoir qui serait le nouveau Premier ministre nommé. Mais Macron a rapidement annoncé Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre, proche de lui et ancien ministre des Outre-mer.
Les partis politiques de tout bord, du Rassemblement national à La France Insoumise grincent des dents car ils se voyaient déjà accéder à la mangeoire.
Ils sont tous prêts à gouverner un navire dirigé par la grande bourgeoisie, le grand patronat.
Ils étaient tous présents lors du débat organisé par le Medef, l’organisation des grands patrons de France, le 28 août dernier. Manuel Bompard (LFI), Jordan Bardella (RN), Marine Tondelier (Les Écologistes), Fabien Roussel (PCF), Bruno Retailleau (LR) et Gabriel Attal (Renaissance) ont bien sagement déroulé leurs propositions devant un parterre de patrons. Car attention, il ne faut pas mécontenter ces messieurs les riches. D’ailleurs ces derniers savent qu’ils n’ont rien à craindre de tous ces politiciens.
De la gauche à l’extrême droite, ils veulent faire croire que riches et pauvres, patrons et travailleurs, sont dans le même bateau. Sauf que les premiers, une minorité, vivent en première classe, alors que les travailleurs, la majorité, produisent les richesses et vivent dans la cale du bateau.
Quelle que soit la composition du nouveau gouvernement, l’avenir de la classe ouvrière se jouera dans sa capacité à s’organiser pour s’opposer aux plans du grand patronat et de tous ses serviteurs politiques.