Après le passage de l’ouragan Tammy le 22 octobre, l’eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation. Le même scénario s’était produit après la tempête Philippe au début du mois d’octobre.
Quatre jours plus tard, le 26 octobre, neuf communes sur les 32 que compte le département présentaient une eau « conforme » selon l’Agence régionale de Santé de Guadeloupe (ARS). En plus, la levée des restrictions ne concerne que certains quartiers dans ces neuf communes. Le 29 octobre, la restriction était levée sur quasiment tout le territoire. Rassurant ? Vous croyez !
Une fois de plus, un phénomène climatique ponctuel sert de prétexte pour justifier l’incurie généralisée du réseau d’eau en Guadeloupe. Avec ou sans cyclone, l’eau potable fait défaut. Quand il y en a au robinet !
L’État a promis 317 millions d’euros sur quatre ans pour des travaux. Sauf que cette somme représente à peine un sixième des 2 milliards d’euros nécessaires pour refaire entièrement le réseau d’eau et les stations d’épuration !