En France, depuis plusieurs semaines, des préparatifs se déroulent pour « tout bloquer » le 10 septembre. C’est la conséquence d’un appel lancé depuis plusieurs semaines par un groupe de personnes en direction de la population pour qu’elle se mobilise. Certains partis politiques et syndicats soutiennent le mouvement.
La longue liste de mesures scélérates annoncées par Bayrou le 15 juillet 2025 est venue conforter le bien-fondé de cet appel. Du coup, ce dernier a pris de l’ampleur et de nombreuses organisations syndicales et politiques se positionnent diversement face à une journée qui pourrait être très suivie. Côté syndicats, c’est la date du 18 septembre qui a été retenue après de longues tractations.
S’organiser et faire reculer le gouvernement, mais également le patronat, son donneur d’ordres, doit être la priorité des travailleurs, et ce, indépendamment des syndicats, mais également des partis qui rivalisent de propositions pour toujours mieux servir les capitalistes.
Face à ces mesures annoncées, travailleurs actifs ou retraités, privés d’emploi n’ont aucune raison d’accepter de payer la facture. Notre force à nous, travailleurs, vient du fait que nous sommes au cœur de tout. Sans nous, pas de production de biens, de services, de transport, de ramassage des ordures, de virement bancaire, etc.
Compter sur leurs propres forces, au cœur des entreprises, c’est à cette condition que les travailleurs feront reculer les capitalistes et leurs serviteurs.