Le RPPRAC a achevé son « Matinik Tour 2025 » dans plusieurs communes le 30 août, une tournée d’une semaine visant à rencontrer la population.
Le 1er septembre, jour anniversaire du mouvement contre la vie chère lancé un an auparavant, des blocages ont eu lieu devant la raffinerie de la Sara à Californie au Lamentin.
Les militants du RPPRAC ont occupé la zone empêchant la sortie des camions-citernes. Des forces de l’ordre ont été envoyées pour déloger les manifestants. Le 2 septembre, c’est au rond-point de l’aéroport que les militants du RPPRAC ont bloqué la circulation.
Comme annoncé au meeting du 30 août, le RPPRAC se mobilise principalement désormais pour un changement de statut. Selon leurs porte-parole, cela serait un moyen de résoudre, entre autres, le problème de la vie chère en Martinique.
Dans ce système capitaliste, ce sont les riches capitalistes qui dirigent la société. En Martinique, c’est Hayot, Parfait, et consorts qui ont le pouvoir. C’est auprès d’eux que l’État prend ses ordres. Avec un nouveau statut, cela continuera. Les inégalités, le chômage, les bas salaires et la vie chère seront toujours là. Les riches capitalistes ont intérêt à maintenir les classes pauvres dans la précarité pour continuer à s’enrichir, même après un changement de statut.
Le réel changement serait alors d’enlever le pouvoir aux riches capitalistes et que la population précaire et les travailleurs prennent le pouvoir, afin de diriger la Martinique par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Et cela est possible, en créant partout des comités de lutte dans lesquels la population laborieuse prend les décisions de manière collective. Oui au changement de statut, avec une Martinique dirigée par les travailleurs et les masses précaires.