Le vendredi 5 septembre le comité de grève des salariés de la SAUR organisait une réunion publique à la cantine centrale de Belle Étoile de Sainte-Marie. Il s’agissait pour les grévistes d’informer la population des raisons de leur mouvement entamé le 11 août et de répondre à ses questions.
Environ 80 personnes ont participé à cette réunion. Des habitants des quartiers de Sainte-Marie, et d’anciens collègues étaient présents. Des militants de Combat ouvrier s’étaient joints à eux. L’absence d’élus de la communauté d’agglomération du Nord a été remarquée.
Après avoir écouté les explications de deux membres du comité de grève et celle du secrétaire général de la CGTM, notre camarade Gabriel Jean-Marie, sur la grève et sur les déclarations mensongères de la direction, plusieurs personnes ont pris la parole. Elles dénonçaient l’attitude méprisante de la SAUR et apportaient leur soutien aux grévistes. Certaines rajoutaient qu’en plus des désagréments causés dans la distribution de l’eau suite à la grève, elles sont victimes de mauvais service. Elles pointaient l’augmentation inconsidérée des factures d’eau ou des erreurs multiples, sans qu’il soit possible de contacter le responsable de la société. L’idée de créer des comités ou collectifs comme le collectif Dlo Mônn Kapo au Lorrain, était avancée. Les grévistes, toujours déterminés pour se faire respecter, prévoyaient eux de multiplier les rencontres avec la population. Après deux heures de débat, la réunion se termina, comme elle avait débuté, c’est-à-dire, au son entraînant de l’enregistrement du chant de la grève, œuvre des grévistes.