CO N°1358 (25 octobre 2025) – Outre-mer – La ronde des ministres

Manuel Valls n’a pas été renommé ministre des Outre-mer lors de la formation du gouvernement Lecornu 2. Il n’aura pas tenu un an, lui qui voulait laisser son nom sur le dossier de la Nouvelle-Calédonie.

C’est quand même plus que son prédécesseur, François-Noël Buffet, qui n’a duré que deux mois. On verra si Naïma Moutchou, la fraîchement nommée ministre des Outre-mer et alliée de Macron, fera mieux.

Depuis 2017, pas moins de 10 ministres se sont succédé au portefeuille des Outre-mer, soit plus d’un par an. La valse des ministres n’émeut plus personne.

Naïma Moutchou a déclaré : « On ne devient pas ministre des Outre-mer par hasard ». Elle a raison, on le devient parce qu’on est récompensé par les copains politiciens. Ce turn-over de ministres est la démonstration que tous ces ministres ne sont pas les véritables organisateurs de la vie politique. La continuité des affaires de la bourgeoisie en France et en Outre-mer est assurée par un bataillon de hauts fonctionnaires que personne n’a élus et qui ne sont pas révocables.