Débutée le lundi 11 août 2025, la grève des travailleurs de SAUR Martinique s’est terminée le samedi 11 octobre.
L’origine du mouvement vient du non-versement total d’une prime que SAUR Martinique devait verser à ses salariés.
Bien qu’ayant signé le versement d’une prime de 3000 euros à chaque salarié, la direction a tout fait pour gruger les bénéficiaires en introduisant des critères non prévus pour ne pas payer un solde de 1500 euros.
L’adhésion de la grande majorité des salariés au mouvement et leur détermination n’ont jamais faibli. D’autant que la population, bien que touchée par la perturbation de la distribution de l’eau, a été compréhensive. Elle avait des reproches à adresser à la SAUR concernant la facturation de l’eau consommée.
Finalement, après une réunion provoquée par le président de CAP Nord Martinique entre les représentants des grévistes et la SAUR, cette dernière a fait une proposition acceptable. Elle a proposé de verser une « prime de partage de la valeur » (PPV) de 5000 euros, autant aux grévistes qu’aux non-grévistes, pour ne pas admettre formellement le paiement des jours de grève demandé à juste titre par les grévistes.
Cette proposition a surpris, mais a été acceptée par les grévistes. Ce sont 97 travailleuses et travailleurs, dont sept intérimaires et trois CDD, qui vont percevoir la PPV de 5000 euros.
La détermination des grévistes, unis autour d’un Comité de grève, a été efficace. Et celles et ceux, non-grévistes, intérimaires ou CDD, qui ont pu en douter ou hésiter à rejoindre le mouvement ont pu constater qu’il leur a permis de bénéficier des fruits de la lutte. Et c’est tant mieux.
Les grévistes n’étaient pas, bien sûr, les ennemis de celles et ceux qui n’ont pas fait grève. Et le versement par la direction d’une prime aux 97 salariés de SAUR Martinique est la victoire des grévistes, et au-delà, de l’ensemble des travailleurs.